les ateliers: A qui les ateliers sont-ils destinés?

08/10/2015 12:59

A qui les ateliers sont-ils destinés?

Les ateliers peuvent être destinés à une large variété de participants comme par-exemple:

*  les collégiens, les lycées, les adolescents en situation d’échec scolaire

*  les enfants avec handicap

*  les adultes

Et cela dans divers contextes tels qu’à l’école, dans une institution, à la bibliothèque, dans une médiathèque, en prison, à l’hôpital, au théâtre, lors d’un festival.

Comment se déroulent les ateliers?

Les ateliers peuvent avoir lieu sous forme d’une session unique ou revêtir une forme plus régulière au cours des jours, des semaines ou des mois (annexe 2 : exemple du déroulement d’un stage de 3 jours).

Les premiers ateliers d’écriture peuvent consister à prendre connaissance de la discipline slam, son histoire, ses origines et son rayonnement, puis éventuellement, de mettre en perspective d’autres courants poétiques.

Différents exemples sonores et visuels peuvent être utilisés.

Les ateliers suivant se déroulent au long de préparation collective (groupes d’écritures) avec exercices et jeux autour d’actions et de mots. Ils permettent de stimuler la prise de parole et l’écoute.

Pour finir, une scène ouverte est élaborée. Chacun choisis un pseudonyme puis dit son texte devant les autres (a capella ou en musique). Les animateurs rendent les participants attentifs au fait que le slam n’est pas une forme, mais un contenu. Il faut être conscient de ce qu’on dit, de l’émotion qu’on y met. La manière de Slamer est personnelle et n’engage que soi. Mais le contenu peut être contesté, approuvé par les autres.

Chaque atelier se terminera soit par une représentation publique (entre les participants ou face à un public dans un café ou une bibliothèque …), soit par un enregistrement sonore en vue de graver un cd de quelques titres (évidement les deux sont envisageables), soit par l’élaboration d’un recueil de textes.

L’avantage du CD et du recueil étant la valorisation d’un projet (élaboration d’une pochette, travail de groupe…) et la notion de durabilité.

Divers objectifs :

* objectifs linguistiques fonctionnels (ex. donner un conseil, décrire un personnage, exprimer ses sentiments)

*   objectifs linguistiques grammaticaux, lexicaux

*  objectifs linguistiques stylistiques (savoir comment créer un effet d'ironie, d'humour, savoir créer une atmosphère dans un texte, etc.)

*  objectifs sociolinguistiques (manier les registres de langue)

*  objectifs discursifs (connaître le fonctionnement des types de textes)

*  objectifs socioculturels (connaître le mode de vie et la culture d'un autre pays)

*  objectifs socio-affectifs

*  objectifs d'apprentissage (apprendre à apprendre).ou simplement créer un rapport à l'adulte, facilité l'échange et le respect de chacun